ABYSS MOULES Hurtaud/Raymond
3 générations de mytiliculteurs

17230 CHARRON - Charente Maritime - France
hurtaud.raymond.r@abyssmoules.fr - Tél: 33 (0) 546 015 041 - Fax : 33 (0) 546 015 682


    Produits Recette historique  
  accueil commander contact situation  
         


Les filets


La récolte

Une Culture

Mai

Le Captage

C'est la période du captage. Les larves dispersées par le courant vont se fixer en couches superposées sur les pieux propres que l'on appelle "capteurs", ou sur les cordes de chanvres du Pakistan préparées à cet effet.
Devenues de jeunes moules, elles recouvrent les cordes d'un manchon noir et épais appelé "pelisse". Le naissain est alors ramassé, placé dans les boyaux de coton ou de nylon que l'on enroule en spirale autour des pieux nettoyés.
Au bout de 15 jours, la moule se fixe sur le bois par paquets et, entre-temps, le boyau se désagrège. Pour éviter que les paquets de moules ne tombent, les mytiliculteurs les protégent avec un filet souple jusqu'au moment de la récolte.

   
Année suivante

La Récolte

La récolte commence l'année suivante en juin car le cycle de maturité de la moule de bouchot varie de 14 à 18 mois. Tout en se nourrissant de plancton, la moule de Charron pousse en formant des couches superposées sur les pieux. Les moules qui vont tombées sont cueillies afin de faciliter la croissance de celles qui restent. Il y a donc plusieurs récoltes possibles sur un même pieux.
C'est donc la moule de Charron de l'année précédente que le mytiliculteur récolte à partir du mois de juin et jusqu'au mois de janvier pour la consommation
Mi février, les moules restantes sur les bouchots maigrissent tout en se préparant à reproduire, le cycle recommence.

2005©ABYSS MOULES - Tous droits réservés - Optimisation en 1024 x 768 - Création & Hébergement : Eurodial Communication